• Bibliographie Adoption

    Voici une "petite" bibliographie. Les livres que nous avons lus (mon mari et/ou moi) sont en rouge.

    • L’adoption
      Claire Gore
      Ed. Armand-Colin, 2007


    • J’adopte
      "Journal"
      Coco Tassel
      Ed. Paja / Alternatives, 2009


    • L’adoption : du projet à l’enfant
      Sophie Le Callenec
      Ed. Vuibert, 2009

     

    • Enjeux de l’adoption tardive
      Ombline Ozoux-Teffaine (dir.)
      Ed. Erès, 2004

      Depuis la ratification de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (1989) et celle de la Convention de La Haye (1993) sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale, une éthique respectueuse des enfants, de leurs besoins et de leurs droits est censée guider les pratiques de l’adoption. Ainsi, tant en France que dans les pays avec lesquels des adoptions sont réalisées, doivent être privilégiées les solutions qui permettent aux enfants d’être élevés dans leur propre famille, dans tous les cas où cela est possible. Leur placement dans une famille adoptive, de leur pays d’abord ou à défaut à l’étranger, ne peut être envisagé que subsidiairement. Les professionnels et les praticiens de l’adoption savent en conséquence que, si ces priorités sont respectées, les enfants réellement en besoin d’adoption internationale sont très souvent des enfants dits "grands", c’est-à-dire de plus de 2 ou 3 ans et jusqu’à douze ou treize ans, des fratries, des enfants typés au niveau ethnique ou souffrant de problèmes de santé physique et psychique ou de handicaps divers. D’autre part, au niveau national, le nombre d’enfants délaissés tardivement reste préoccupant sans qu’il y ait toujours de réelle concertation au sujet de leur statut et de leur avenir pour la réalisation d’un projet d’adoption. Cet ouvrage, qui rassemble des expériences et des réflexions de divers praticiens, s’adresse en priorité à tous ceux que l’adoption des grands enfants intéresse, mais surtout à ceux qui y participent de près, responsables gouvernementaux, intermédiaires de l’adoption, thérapeutes, personnel de l’enfance et parents adoptifs.

    • L’adoption
      "Comprendre l’enfant, accompagner les parents"
      Janice Peyré, EFA
      Ed. Marabout, 2006

      Pour que l’adoption soit une nouvelle chance pour un enfant, il a besoin d’être compris, aidé. Et ses parents aussi. Delphine Rouquès, psychologue, spécialiste de l’adoption, consultante au sein d’une ONG, donne aux parents les outils nécessaires pour accueillir et accompagner au mieux l’enfant adopté : selon son origine, son âge et celui des parents au moment de l’adoption, la constellation familiale, les étapes qu’il traverse, de la petite enfance à l’âge adulte, ses difficultés particulières et ses troubles. Mais ce livre éclaire également les parents sur leurs propres sentiments, lors de la préparation à l’adoption, au moment de l’accueil de l’enfant, sur la relation qu’ils ont chacun avec lui, et face aux questions qui peuvent surgir dans le couple. Ce guide psychologique irremplaçable accompagnera les parents dans leur cheminement, mais aussi les adoptés devenus adultes qui y reconnaîtront des éléments de leur histoire

    • Raconte-moi d’où je viens
      Nicole Prieur
      Ed. Bayard, 2007

      Des innombrables questions sur les dinosaures et le grand univers aux remises en cause adolescentes, les origines passionnent nos enfants. A travers elles, ils interrogent leur propre filiation. Comment répondre à leurs demandes ? Comment penser l’origine quand l’homoparentalité, les familles monoparentales ou recomposées, la procréation médicalement assistée, les adoptions bouleversent nos représentations traditionnelles. Forte de son expérience de psychothérapeute et loin des discours nostalgiques, Nicole Prieur se réjouit de cette liberté nouvelle. Tout en soulignant les écueils à éviter, elle pose les conditions d’un véritable dialogue, au sein de la famille comme de la société, pour ne pas perdre le fil de nos origines.

    •  Le guide marabout de l'adoption

    Janice Peyré, EFA
    Ed. Marabout, 2006

    Avec ses hauts et ses bas, ses angoisses, ses doutes mais aussi ses espoirs et ses élans, l’adoption est une histoire d’amour. C’est le message que délivre ce guide complet, qui propose un accompagnement de l’adoption, de sa réflexion en amont à l’arrivée de l’enfant dans une famille en passant par la constitution du dossier et la recherche des origines.

    • L'enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi)
      Jean-François Chicoine, Patricia Germain, Johanne Lemieux
      Ed. Hôpital-Sainte-Justine, 2003

      Inspiré par les milliers d’enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour les parents hantés par des questions sans réponse. Il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles. Il traite en quinze chapitres des multiples aspects de l’adoption internationale. Un ouvrage complet comme il s’en fait rarement, écrit par trois spécialistes de l’enfance internationale parmi les plus réputés.

    • L'adoption d'enfants de culture étrangère 
      "Des réponses aux questions que se posent les futurs parents adoptifs"
      Fanny Cohen Herlem, Sebastião Salgado (photos)
      Ed. Pascal, 2006

      L’adoption d’un enfant de culture étrangère est un pari difficile. Pour l’enfant, trouver des parents et grandir en famille comme n’importe quel enfant, implique une rupture qui le sort de son milieu d’origine culturel et social. Pour les parents, qui doivent se souvenir, malgré leur désir d’enfant : si l’enfant à "droit" à une famille, il n’y a pas de droit à l’enfant ! C’est donc une permanente et authentique interrogation sur soi-même et son projet qu’engagent ceux qui adoptent non seulement lorsqu’ils le décident mais tout au long d’un chemin parfois difficile. Cet ouvrage nous sensibilise à la meilleure façon de mener à bien cette aventure extraordinaire.

    • Naître là-bas, grandir ici 
      "L’adoption internationale"
      Jean-Vital de Monléon
      Ed. Belin, coll. Naître Grandir Devenir, 2003

      Chaque année, 4 000 enfants venant du monde entier sont adoptés en France. Ce livre est destiné aux parents adoptifs, qui y trouveront les informations pratiques et juridiques sur les démarches à effectuer mais aussi un soutien pour cette nouvelle vie avec leur enfant. Il intéressera enfin tous ceux qui sont en contact avec des enfants adoptés : famille et amis, médecins, enseignants, psychologues, magistrats...

    • L'enfant adopté 
      "Comprendre la blessure primitive"
      Nancy Newton Verrier
      Ed. De Boeck, coll. Comprendre, 2004

      En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l’attachement, la création du lien et la perte, ce livre détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d’avec leur mère de naissance. De plus, il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu’une explication à leurs comportements.

    • Le complexe de Moïse 
      "Regards croisés sur l’adoption"
      Diane Drory, Colette Frère
      Ed. Albin-Michel, 2006

      Moïse reçut dans sa corbeille d’adoption un bel héritage. Et pourtant, il se révolta contre son peuple adoptif. Si tout humain se construit avec le complexe d’Œdipe, l’adopté, lui, doit y ajouter le complexe de Moïse, qui caractérise sa filiation. Comment faire de ce murmure laissé en héritage une force vive ? Soutenir son processus d’identification à la filiation adoptive ? Lui garantir le droit à la double loyauté ? L’aider à intégrer dans son histoire la blessure de l’abandon ? L’accompagner au cours de ses interrogations sur ses origines ?

    • Dis merci !     Excellent !!!!!
      "Tu ne connais pas ta chance d’avoir été adoptée"
      Barbara Monestier
      Ed. Anne-Carrière, 2005

      Vingt ans après son adoption au Chili, Barbara Monestier raconte comment, jour après jour, elle a appris à se réconcilier avec son histoire. Un témoignage courageux sur l’adoption, vue du côté de l’enfant.

    • L'adoption, comment répondre aux questions des enfants
      Fanny Cohen-Herlem
      Ed. Pascal, 2005

      Face à l’adoption, les questions d’enfants ne sont pas anodines. De la souffrance de l’abandon à la reconnaissance de sa filiation, l’enfant "tricote", avec ses parents, sa nouvelle histoire. En répondant aux questions d’enfants inquiets et souvent seuls face à leurs doutes, cet ouvrage a pour projet d’aider les parents et les enfants à se parler, à ouvrir le dialogue...

    • Après l'adoption 
      "Comment font les parents"
      Cécile Dollé, Robert Neuburger
      Ed. Desclée de Brouwer, 2004

      Au moment où ils décident d’adopter un enfant, les futurs parents se sentent bien souvent seuls et démunis. S’ils sont en général informés sur "l’avant", ils sont rarement préparés à "l’après" : la première rencontre, les premiers mois, l’adolescence, les états d’âme de l’enfant, ses douleurs secrètes, ses chagrins, ses joies, les questions qu’il va se poser. Des parents et des adultes adoptés dans leur enfance nous livrent ici leurs témoignages. Sans donner de réponses toutes faites, ces récits recueillis montrent comment un chemin d’éducation se construit au jour le jour.

    • Moïse, OEdipe, Superman... De l’abandon à l’adoption
      Sophie Marinopoulos, Catherine Sellenet, Françoise Vallée
      Ed. Fayard, 2003

      Moïse, Œdipe, Superman : trois enfants abandonnés, trois enfants adoptés. Que signifie s’inscrire dans l’histoire d’une nouvelle famille avec son propre passé, construire un nouveau lien de filiation appelé à résister à l’épreuve du temps ? Illustré de cas cliniques, de témoignages, nourri d’enquêtes originales, cet ouvrage aborde de nombreux points concrets.

    • On ne choisit pas ses parents 
      "Comment penser l’adoption et la filiation ?"
      Jean-Philippe Pierron
      Ed. Le Seuil, 2003

      Explorant les grands mythes fondateurs, l’auteur met en évidence qu’il n’y a de parenté qu’adoptive. Il aborde en philosophe cette question à travers les débats sociopolitiques d’aujourd’hui. Il réfléchit sur les enjeux éthiques, de l’abandon, du don, de la souffrance et du désir d’enfant, mais aussi sur le statut de la parentalité.

    • Au risque de l'adoption 
      "Une vie à construire ensemble"
      Cécile Delannoy
      Ed. La Découverte, 2006

      La plupart des parents qui adoptent pensent, en toute bonne foi, que, enfants "de leur sang" ou enfants "adoptés", cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient souvent de se demander s’il en va de même pour ces enfants... S’ils ont choisi de les adopter, eux n’ont pas choisi de l’être. L’auteur, elle-même mère adoptive et aujourd’hui grand-mère, a voulu savoir comment était vécue l’adoption de part et d’autre, puis comprendre les séquelles possibles, traces laissées en chacun par une histoire difficile, un passé douloureux.

    • L'adoption 
      Fanny Cohen-Herlem
      Ed. Le Cavalier-Bleu, coll. Idées reçues, 2002

      Issues de la tradition ou de l’air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L’auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l’on sait ou croit savoir.

    • Filiations à l'épreuve 
      L’Escabelle, textes réunis par Christian Robineau
      Ed. Erès, coll. Mille et un bébés, 2002

      Au fil des générations, se tisse la trame des liens de filiation. La clinique de l’enfance illustre bien la complexité des enjeux biologiques, psychologiques, juridiques et éthiques en présence. Des interrogations persistantes sur l’adoption aux accouchements sous X, des secrets de famille aux aides médicales à la procréation, les auteurs ont voulu ici explorer les métamorphoses de la filiation et ses "mises à l’épreuve".