• Quand le destin frappe à notre porte... épisode 5

    La nuit a été difficile, le stress, l’angoisse ... Est-ce que je vais être à la hauteur ?

    On part au p’tit déj. L’autre couple descend et là je me lance : « Vous n’auriez pas rdv à ... ce matin ?»

    Eh oui ! J’avais raison. Nous voilà parti à parler adoption, pma ... Un couple très sympathique ! Du coup je suis moins stressée. Oh c’est l’heure d’y aller !

    On prend nos bagages et c’est parti. Le couple nous suit car eux ne savaient pas où c’était.

    Nous voilà arrivés. On nous amène dans une salle. Nous sommes une vingtaine de couples.

    Mr L et Mme L les fondateurs de l’OAA nous expliquent le déroulement de la matinée : eux vont nous parlez de l’asso, de l’adoption.  Pendant  ce temps-là six duos (un homme et une femme)  viendront régulièrement chercher les couples candidats pour un entretien individuel d’une vingtaine de minutes. Ils nous expliquent qu’il va falloir bien défendre notre projet et être le plus clair possible car si le duo trouve que notre projet n’est pas abouti ou ne correspond pas à leur philosophie, nous ne pourrons plus poser notre candidature à cet OAA ! Pour résumer, il ne faut pas se louper.

    Nous étions conviés à 9h30, nous sommes passés vers 11h30. Pendant toute cette attente, nous avons beaucoup appris sur l’adoption en Afrique (Ah oui je ne l’ai peut-être pas dit mais cet OAA travaille avec trois pays africains.).  Ils nous informent que les couples acceptés auront leur réponse par courrier dans la semaine ( oh putain c’est rapide ! ) et que l’apparentement se fera dans les six mois ( au max en avril alors)

    Ca y est, c’est notre tour. Oh lala, le stress est au max ! Faut pas se louper ! Faut pas se louper ! Nous prenons l’ascenseur, puis un petit escalier et rentrons dans un bureau.

    Le duo se présente. Nous voyons sur le bureau notre dossier avec une photo de nous deux agrafée. Et c’est parti : pourquoi  voulez-vous adopter ? Pourquoi un enfant noir ? Que vous ont appris les entretiens avec l’assistante sociale et le psychiatre que vous avez vus durant l’agrément ? Comment imagine-t-on notre futur enfant ? Et s’il ne correspond pas à vos attentes ?  Que de questions !!! On a laissé parler notre cœur : on n’imagine rien sauf ce qu’on fera avec lui et on n’attend rien, l’enfant sera comme il sera avec ses qualités, ses défauts. Cet enfant on l’aime déjà, on le porte déjà.

    Et est arrivée la question qu’on n’attendait pas : comment imaginez-vous Monsieur votre femme en tant que mère ?

    Cette question, on ne nous l’a jamais posé, on a demandé comment nous on s’imagine comme parents mais pas ce qu’on pense de l’autre. Mon homme a été très surpris, il a commencé à répondre : « elle sera aimante... » il m’a regardée et là ses larmes ont commencé à couler.  L’émotion était trop forte. En voyant ses larmes, les miennes sont montées aussi et nous voilà à pleurer avec le sourire! Des larmes remplies d’amour et de respect. Je regarde l’homme qui nous fait l’entretien, il a les yeux tout humides ! La femme cache son visage avec sa main. Mon mari s’excuse et elle lui répond « Mais pourquoi s’excuser ? Vous n’avez pas à vous excuser ! »

    L’entretien reprend avec toujours autant d’émotions et de rires.

    Ca y est c’est fini. Ils nous amènent près de l’ascenseur et l’homme nous dit : «  A très bientôt ! »

    Là mon cœur se met à battre à toute allure : ai-je bien entendu ? A très bientôt ? C’est bien ça ce que j’ai entendu ? Ça voudrait dire que ... ? Non j’ai dû mal comprendre ...

    Avant de retourner dans la salle de réunion, nous restons un moment dans l’entrée. On se boit un café, on essaie de se souvenir ce qu’on a dit dans l’entretien mais surtout on regarde toutes les photos accrochées au mur...

    On retourne dans la salle de réunion, beaucoup de couple sont déjà partis. Nous, on ne peut pas. On est bien ici. Mme L me regarde et me demande si je vais bien. Oh oui je vais bien ! On est restés jusqu’à ce que tous les couples soient passés. Mr L et Mme L sont des gens extraordinaires, cet OAA est formidable.

    Nous échangeons nos coordonnées avec le couple qui était avec nous à la chambre d’hôte. Et nous partons.

    Dans la voiture, je regarde sur mon tel les prénoms. L’OAA conseille de donner un nouveau prénom à l’enfant et de garder son prénom d’origine en deuxième position. Mon mari et moi avions nos prénoms fétiches ( qui ne plaisaient pas à l’autre bien sûr !) Je lui dis plusieurs prénoms et puis ça a fait tilt : deux prénoms, un pour un garçon, un pour une fille. Ca y est, nous les avons !

    Nous voilà rentrés à la maison. Plus que quelques jours... Je vais sur le forum adoption Afrique. Des couples parlent de leur entretien avec l’OAA. Tout comme nous ils attendent impatiemment cette lettre.

    Une lettre... Un destin...


  • Commentaires

    1
    Christelle F
    Dimanche 3 Février 2013 à 00:59

    J'espère tellement que ça vienra vite!

    Bisous les zamoureux

    2
    Dimanche 3 Février 2013 à 12:36
    Tout comme ton mari j'ai eu les yeux plus qu humides en lisant votre emotiOn débordante le jour de cet entretien. Bientôt la partie 6 tu nous fait patienter dus donc .
    3
    AurélieMM
    Dimanche 3 Février 2013 à 15:19

    Moi je veux en savoir plus !!! On n'a pas de possibilité d'un petit mail ? (jsuis curieuse et encore plus en ce moment, j'ai tellement envie que les gens autour de nous soient aussi heureux que nous...)

    4
    little wife
    Samedi 19 Octobre 2013 à 18:46
    little wife
    je lis tes articles depuis peut etre une heure et j'ai eu du mal a finir celui ci car mes yeux on ete debordes de larmes. Je souhaite que tu recoives le fameux coup de fil le plus vite possible. Merci pour ce temoignage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :